Soyons dignes, soyons patriotes, soyons Français..”
Nicolas Sarkozy
Richard Mallié

Votre député Richard Mallié, 1er questeur de l'Assemblée Nationale
Richard Mallié   Action parlementaire & Bilan   Bilan  Richard Mallié : député le plus actif de France [L'express - 2006]
Richard Mallié : député le plus actif de France [L'express - 2006]
Vidéo




"Richard Mallié, député le plus actif de France"
reportage de France 3 Provence Alpes - 6 juin 2007
 
 Dans son numéro du 28 septembre 2006, l’hebdomadaire « l’Express » a classé Richard Mallié « député le plus actif de France ». 

Après son élection aux fonctions de Secrétaire de l'Assemblée Nationale, au mois d’octobre 2005, ce classement a constitué une reconnaissance importante du travail du Député Mallié.

   En effet, au terme de son mandat de juin 2002 à juin 2007, Richard Mallié a travaillé ou participé à l'élaboration de 329 propositions de loi, depuis son élection à l'Assemblée Nationale.
(par comparaison, son prédécesseur dans la 10ème circonscription, Roger Meï, n’a travaillé que sur 52 textes, et un seul dont il est lui-même l'auteur, de 1997 à 2002).


   De même, Richard Mallié a réalisé de 252 interventions dans l’hémicycle ou à la tribune de l'Assemblée Nationale, ce qui le place largement en tête du classement des 577 députés de France.

   527 Questions écrites ou questions au Gouvernement ont été posées par Richard Mallié entre 2002 et 2007 ;

      Le groupe d'étude parlementaire sur les professions de santé, que préside Richard Mallié, a été classé « 1er » parmi les 129 groupes d’études que comporte l’Assemblée, pour son importance et la régularité de son travail.

   Richard Mallié a été nommé « parlementaire en mission » par le Premier ministre concernant la situation économique du réseau des buralistes. Au cours de ses 6 mois de travaux, à raison, en moyenne, de deux jours de déplacements hebdomadaires, Richard Mallié a donc été à la rencontre de plus de 120 buralistes dans 15 départements différents. Lundi 4 décembre 2006, Richard Mallié a remis au Premier Ministre son rapport pour la mission qui lui avait été confié. Un rapport de 64 pages, très dense, pétri de la réalité du terrain. Richard Mallié fait 30 propositions, concrètes, précises (en ligne sur www.depute-mallie.com)

Ce qui fait dire à Vincent NOUZILLE, journaliste (Express, Fayard) : « Il apparaît que vous êtes l'un des députés les plus actifs, que ce soit en séance publique ou sur des textes de lois sur des thèmes très variés (par exemple pour créer un ordre national pour les infirmiers). J'ai aussi cru comprendre que vos diverses prises de positions, que ce soit sur EDF ou sur la Turquie, vous valent de nombreuses sollicitations et ont provoqué quelques réactions, et mêmes des envahissements de vos locaux... »

Commentaire du Député : "C'est vrai que je m'efforce d'être très présent dans les débats, y compris dans les séances de nuit. Je n'ai pas été élu député pour faire de la figuration. Ma mission, c'est de dire à la Tribune de l'Assemblée ce que j'entends sur le terrain et surtout d'apporter un peu de bon sens".