Soyons dignes, soyons patriotes, soyons Français..”
Nicolas Sarkozy
Richard Mallié

Votre député Richard Mallié, 1er questeur de l'Assemblée Nationale
Richard Mallié   Actions et dossiers de terrain   Centrale thermique de Meyreuil Gardanne  Centrale thermique de Meyreuil-Gardanne : l’État valide le projet de reconversion en chaudière à biomasse
Centrale thermique de Meyreuil-Gardanne : l’État valide le projet de reconversion en chaudière à biomasse

Centrale thermique de Meyreuil-Gardanne : l’État valide le projet de reconversion en chaudière à biomasse

  

Depuis de nombreux mois, Richard Mallié défendait très activement le dossier de la reconversion de la tranche 4 de la Centrale Thermique de Meyreuil-Gardanne, en centrale de production électrique à biomasse (Bois et produits végétaux en remplacement des combustibles fossiles actuels : le charbon et le coke de pétrole).

Richard Mallié avait notamment proposé une intervention commune auprès du Premier Ministre François Fillon en faveur de la centrale de Meyreuil-Gardanne, qui avait été cosignée par : le Sénateur-Maire de Marseille Jean-Claude GAUDIN, le Député-Maire d’Aix Maryse JOISSAINS, et le Maire de Meyreuil Robert LAGIER. (
voir copie PDF).

De plus, dans une intervention supplémentaire auprès du Premier Ministre François Fillon,  Richard Mallié avait également obtenu le soutien et la signature de 9 autres Députés des Bouches du Rhône. (
voir copie PDF)

    

Le Ministre de l'Industrie, Eric Besson, annonce la plus grande centrale électrique biomasse sur le site de Gardanne

Le Ministre de l'Industrie, Eric Besson, annonce la plus grande centrale électrique biomasse sur le site de Gardanne > lire

Richard Mallié se félicite de la décision favorable du Gouvernement pour la Centrale Thermique de Meyreuil-Gardanne. Sans ce projet de reconversion, le site de Meyreuil-Gardanne aurait été fermé. Il reste néanmoins à obtenir la validation définitive de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)

Pour Richard Mallié les deux points essentiels, c’est d’abord l’engagement formel du Groupe EON de maintenir l’emploi sur le site de Gardanne et ensuite de pérenniser un site industriel de grande qualité.

  •  Ce projet de reconversion en chaudière à biomasse, représente un investissement de 140 millions d’euros de la part du Groupe E.ON, il induit le développement d’une filière forestière dans notre département et, plus largement dans la région Provence Alpes Côte-d’Azur, avec la création de plus d’une centaine d’emplois (emplois forestiers, manutentions portuaires, transports).

  • Sur le plan du développement durable ce projet est également très intéressant, car il permettra de réduire de 600 000 mille tonnes les émissions de CO 2 dans les Bouches du Rhône.

  • Le projet Centrale biomasse de Provence contribuera à améliorer la sécurité d’alimentation en électricité de la région à long terme.

 

 télécharger
télécharger 
le courrier au 1er Ministre  (pdf)
 télécharger
télécharger 
le courrier des 10 députés  (pdf)